lundi 12 janvier 2009

Malade

Malade ! Rien de bien fascinant, juste ce que l'on appelait autrefois, et à tort, parait-il, avoir "mal au foie". D'accord, le foie n'a pas mal et cela fait rire la terre entière, sauf les Wallons sans doute, les seuls à nous accompagner dans nos enfantillages. Aujourd'hui, on dit "j'ai une gastro" et depuis ce matin, on me demande si je suis sûre que ce n'est pas une gastro. Oui, je suis sûre dans la mesure où j'ai vu sur Google que cela se caractérisait par de violentes diarrhées. Ce qui m'amuse car cette terminologie, de type scientifique, permet à tout un chacun de parler de ses glissantes et autres courantes, à des gens que ce genre de confidence n'intéresse pas obligatoirement. On ne dit pas non plus "gastro-entérite", trop solennel, juste "gastro", c'est cool. On devrait dire "j'ai la chiasse", on ferait moins les fiers. Tout ça pour expliquer que je suis en vrac, l'estomac d'abord et le dos ensuite à force de chercher la moins mauvaise position pour ces vagues nauséeuses. J'ai cherché le pourquoi de cette crise (non, pas de foie) avec toute l'obsessivité de quelqu'un de coincé au lit sans être assez en forme pour regarder des DVD idiots et je suis arrivée à la question habituelle : psycho-chose ou physique ? La suite quand j'irai mieux, c'est l'heure du bouillon de légume.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

chère paquita,
complètement anxiogène ce blog là, après la dégringolade du cac, tu nous refiles la gastro...merci pour le cadeau de début d'année...mais qu'est ce q'uils ont tous avec leurs intestins...c'est vrai que ma mère disait toujours crise de foie et se flanquait au lit huit jours... plus personne aujourd'hui ne sait gérer sa crise dignement...A défaut de foie ayons de l'estomac !

Paquita Shalimar a dit…

Berthe, je t'arrête : il n'y a rien d'anxiogène dans les prémices du Front de Défense de la Crise de Foie ! Réhabilitons cet innocent malaise qui ne nous menait pas à des évocations pénibles, à des déballages intoxicants. Ensuite on s'attaquera aux visites chez le "procto"(-logue, t'en as un bon toi ?) qui s'insinuent en rampant vers la machine à café.

Cécile a dit…

Je défends moi aussi la crise de foie. J'en ai eu une à Noël et non, je suis catégorique, ça n'a rien à voir avec une "gastro". Si on en a, c'est que ça existe, non?