mercredi 18 mars 2009

Guanyin, à l'aide !

Je vais essayer d'éviter le relent Baba-Canal-Historique, genre moi j'ai fait l'Afghanistan en stop en écoutant Sgt Pepper, mais bon...Une de mes plus belles découvertes, au cours de mes reportages entre l'Inde et la Chine, est Avalokiteshvara, appelé aussi Guanyin, bodhisattva de la compassion. J'en ai vu des statues d'une beauté parfaite, un visage d'une douceur miraculeuse, éclairé d'un sourire que l'on aimerait savoir faire, à défaut de le voir sur les lèvres de... Benoît XVI, pour ne citer que lui. J'ai vu aussi des foules africaines, des familles dont une génération avait disparu, laissant de tout jeunes enfants à la charge de leurs grands-parents. Alors oui, la compassion est une jolie vertu et je garde en mémoire cette statue d'une ineffable bonté des grottes sculptées de Dazu. Bonté ? Encore un gros mot ?

1 commentaire:

berthe a dit…

Tu sais quoi paquita, ton Guanyin, et ses statues "d'une beauté parfaite au visage d'une douceur miraculeuse" me font penser au sourire énigmatique de cette statue dont Jules et Jim tombent fous amoureux avant même de rencontrer Jeanne Moreau.à l'étrange ressemblance..dans le film de Truffaut. Tu te souviens ? j'aimerais bien voir une photo de tes statues de Guanyin in de ces 4. L'ineffable bonté en photo, tout un programme. vinci et sa Mona lisa, Reims et son ange en soufflent déjà quelquechose sous nos latitudes ? NOn ? Jusqu'où réalité, à partir d'où masque ?