vendredi 28 août 2009

Désespoir


Hier, café au Flore avec une amie et consœur (oui, c'est compatible parfois). On parle boutique, notre métier que l'on aime tant et elle m'assène cette nouvelle règle du jeu qui m'a laissée sans voix, mais je suis une naïve :"Entre le meilleur papier possible sur un sujet, celui qui donne envie au lecteur d'en savoir plus, qui le fait se sentir plus intelligent et des photos de Paris Hilton à Las Vegas avec des légendes débiles, que crois-tu qu'un directeur de rédaction va choisir ?" Si c'est vrai, et je crains qu'elle n'ait raison, je n'ai plus qu'à me mettre à la broderie. J'ai dans une armoire une nappe magnifique sur laquelle mon grand-père avait tiré des fils pour que ma mère y fasse des jours. Je me souviens y avoir travaillé quand j'étais malade, enfant. Elle est en tissu blanc damassé, tellement grande que je pouvais tirer l'aiguille dans un coin, ma mère dans un autre et parfois une de mes sœurs nous accompagnait. Je pourrais aussi m'inspirer des ipomées sur mon bord de fenêtre pour faire des guirlandes sur un drap, entre japonisme et Art Nouveau. Il ne me reste plus qu'à trouver le coton du bon bleu et oublier que j'aime écrire...

2 commentaires:

Chabadabada a dit…

Oui Dominique, ton amie a malheureusement raison.
Récemment j’ai mis en page un de ces sujets « people » dont
raffolent les patrons de presse car ça fait vendre, nous dit-on…
À cette occasion, j’ai eu la joie d’apprendre que j’avais une idée erronée du journalisme.
Chez nous, ça fait belle lurette, que tous les journaux du groupe,
sont cités en terme de produits.
Nous sommes dirigés par la pub et le marketing !
Jamais je n’aurais pu imaginer une chose pareille.
Car la pub, le marketing et moi ne parlons pas la même langue.
C’est, à mon sens, un mépris total de la lectrice,
et surtout des jeunes auxquels ces magazines sont sensés s’adresser.
Cela est sans doute encore une réflexion de vieille « conne » de journaliste!
Le Profit Ma Chère, le Profit !
En tout cas tes ipomées sont magnifiques,
c’est vrai qu’elles sont très Art Nouveau pour une guirlande lumineuse,
par exemple.
Allez je t’embrasse fort, vive la broderie et bientôt la retraite pour moi !

Max a dit…

Hier premier rendez-vous - mais pas du tout galant - avec la rédactrice en chef d'un sombre journal à diffusion anecdotique pour supplier quelques piges... Après qu’elle m’ait parlé de sa poitrine, de la consultation gynéco de sa fille de 14 ans, de son ex-mari, des anciens collègues « tous C… » et sans même avoir eu le temps de me laisser parler, elle me dit qu’elle me trouve bien.
Pour les premiers sujets, elle me conseille de bien regarder les pubs avant même le contenu rédactionnel du journal.

Enfin, on ne va pas non plus tirer sur l'ambulance !

Le plus déprimant, c'est de chercher sur les forums "que faire après le journalisme"...

Bon courage pour le blog !