mercredi 13 mai 2009

Un peu de douceur


Ce qui est sans doute le plus étonnant à Moorea, et dans le reste de la Polynésie j'imagine, c'est la grâce infinie de ses habitants. Et leur gentillesse extrême. Arrivant d'un monde où la fraternité minimale semble en voie d'extinction, où l'agressivité gratuite remplace peu à peu la politesse, ces sourires sont un miracle. Il y a bien des explications à cette dureté nouvelle, en particulier le sentiment d'être menacé, la peur de l'avenir, l'impression d'injustice que sais-je ? Je suis agressive aussi malheureusement. C'est pourquoi le petit massage des épaules que m'a fait l'hôtesse de l'air comme ça, pour rien, parce que l'avion tardait à décoller (5 heures quand même !) a été une délicieuse surprise. Et ce n'était que le début : au cours de mon reportage, j'ai retrouvé bien des fois cette attention à l'autre qui est plus qu'une simple amabilité car je suis la journaliste qui... L'autre surprise est la beauté des Polynésien(ne)s. Oui, on voit des obèses, oui, ils se goinfrent de barres Mars et de chips, oui, il y a du diabète mais on croise aussi de véritables miracles de grâce et d'élégance. Des silhouettes souples, des visages pleins de douceur et un éclat rieur dans le regard. Si j'ajoute la fleur de tipanier derrière l'oreille ou l'hibiscus, franchement c'est mieux que le walkman à Châtelet-Les Halles, non ?

1 commentaire:

berthe a dit…

ma chère paquita
ces news de polynésie me paraissent excellentes. Rien de tel qu'un peu de douceur et de gentillesse pour se requinquer, surtout si l'esthétique est de la partie...Il y a plus d'un qui n'en sont jamais revenus. Mais qu'as tu contre le walkman coincé à l'oreille du côté de Chatelet-les Halles ? c'est le pied aussi çà ! l'odeur du pot d'échappement dans le tunnel qui mène de Rambuteau à St germain des prés direct, je te jure que pour des narines exclusivement habituées aux odeurs de supermarché en grande banlieue, c''est
un délice de Capoue..."Salve" comme disent les italiens. Ta Berthe.