jeudi 9 avril 2009

Aimez-vous Fromm ?

Un jour, je suis tombée sur cette information extraordinaire : dans les couvents, les religieuses finissent par toute calquer leur cycle sur celui de la Mère Sup. Je schématise sans doute mais l'idée, c'est ça : elles ont toutes leurs règles en même temps que la "chef de meute". Et mon expérience m'amène à penser qu'il se passe la même chose dans certains environnements professionnels très fermés où existe une forte hiérarchie. Pas obligatoirement forte dans les textes mais une vraie domination psychologique basée sur la peur. Et là aussi, pas la peur de se prendre un coup de hache dans le crâne, juste la peur d'exister, de respirer, de penser seul. J'en reviens à l'une de mes obsessions favorites : Erich Fromm dont la lecture me rappelle toujours que la liberté, c'est comme la peinture à l'huile, c'est plus difficile mais tellement plus beau ! Un jour, un psychanalyste, le mien en fait, m'a dit de lire Escape from Freedom, livre épuisé, impossible à localiser dans les librairies de neuf et d'occasion. Je l'ai cherché partout, sans succès, des années. Et, un autre jour, un jeune homme m'a conseillé d'aller sur Amazon où je l'ai trouvé en anglais. Merci à lui. J'ai finalement vu pourquoi mon psy, mort depuis longtemps, pensait que cet ouvrage était pour moi et pourquoi je pleurerais beaucoup toute ma vie. De rage sans doute mais surtout d'incompréhension. C'est comme un message qu'il continue à me transmettre et cet accompagnement discret me rappelle l'intelligence et l'humanité de cet homme rare à qui j'aurais tellement aimé téléphoner hier soir. Give me Jack on the line, sur l'air du spiritual, Operator, Give me Jesus on the line !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

0 commentaires... j'en déduis que je suis la seule personne sensée à qui tu aies parlé d'Erich Fromm et qui s'en soit souvenu, et tu m'en vois grandement flattée. Ouida, tu m'as donné le virus. J'ai depuis trouvé l'Art d'aimer sur Amazon, moi aussi. Mais je suis une vraie rigolote, tu le sais bien... Alors de voir la couverture où une Eve toute Florentine tient une pomme aussi pomme que ses seins nus avec un air songeur et puis ces deux mots et demi : "l'art", "d'aimer", ça suffit à mon bonheur. Je regarde la couverture le soir au moment de choisir un livre dans les 10 fréquentés et je me dis que je ne suis pas encore prête pour l'art... d'aimer. Ah, ça doit être bien, quand même... Signé : L'Ô F

berthe a dit…

j'esppère trouver Fromm et son Escape from Freedom.
Cà parait formidable.
c'est toi déjà qui m'avait fait découvrir elisabeth Kubler-Ross et je t'en remercie encore. t'ais je signalé la trilogie de sophie Chauveau sur la Renaissance italienne ? (La passion Lippi, le rêve Botticelli, l'obsession Vinci )(folio) parfaitement historique et divinement écrit, un remède à la morosité et à la mesquinerie ambiantes. Il sont en vente à l'expo Lippi merveilleuse qui a lieu au musée du Luxembourg actuellement.