jeudi 20 novembre 2008

"Rogntudju" comme disait Franquin


Lorsque j'étais à Londres, je suis tombée sur ce T-shirt qui, je pense, va me servir beaucoup. Non, pas le T-shirt lui-même, mais sa photo. Ce sera l'avertissement au blogger du genre "attention, je grogne, je grommelle, je râle, je bougonne, je m'insurge, je m'indigne, je proteste... et tant pis si cela fait vieille conne, j'assume!" Tout ça parce que je reviens des journées Européennes du Développement à Strasbourg et que ce que j'y ai vu m'a affligée. Non pas Strasbourg que j'adore mais les sus-évoquées JED. Entre fêtes de patronage et tu-as-vu-comment-je-le-sauve-le-monde-moi-? avec quelques huiles ravies de se voir si belles dans les yeux des pauvres reconnaissants et des zillions de fonctionnaires venus se goberger au frais du développement. On avait coupé des arbres par centaines pour éditer des prospectus en papier glacé, des livres de photos somptueux (italiens bien sûr, sur le Darfur) et des dossiers où chacun se fait mousser. Le kérosène et le champagne coulaient à flôts, on hésitait entre les huîtres et les Saint-Jacques, le capuccino de truffe et le gazpacho de potimarron, Mon Dieu que la misère était belle ! J'ai voulu voir ce qu'il y avait en matière de commerce équitable et de tourisme responsable, ou éthique, ou l'inverse. Là, loin de l'orgueilleux palais des Congrès, en pleine terra incognita alsacienne où les fonctionnaires ne s'aventuraient pas, j'ai trouvé quelques comptoirs de bidules bricolés, genre petit-gilet-pour-descendre-la poubelle du Père Noël est une ordure. Pourquoi faut-il que les bonnes actions soient moches ? Pourquoi ces vêtements orange, marron et caca d'oie ? Pourquoi cet artisanat de merde sous prétexte que l'on va aider les femmes ouzbek ? Faut-il vraiment faire pitié pour mériter que l'on se penche sur votre misère ? Il y a des artisanats merveilleux partout, j'en vois à chaque voyage et je craque, non pas pour me sentir aussi bonne qu'une dame d'œuvre à l'ancienne, mais parce que c'est beau, que j'adore les bijoux perlés d'Afrique du sud, les parures touareg, les vestes tibétaines, les tuniques brodées indiennes... Pas vous ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

génial ton blog JED de Strasbourg. J'imprime et je distribue. C'est tellement vrai et bien envoyé ! Mais pas politiquement correct du tout. Même le plus grand racket de tous les temps, s'il est déguisé en charity business, on n'attaque pas...A lire aujourd'hui, le supplément du Parisien sur le commerce vert...à mon avis des idées à glaner et à exploiter pour journaliste à l'affut....comme la reconversion des coquilles d'huitres pour fabriquer la peinture blanche des bandes sur les routes. Une idée de bretons qui en ont souvent de bonnes...Cà se passe dans le golfe du Morbihan, je sais pas si tu vois les photos que çà peut faire ????