samedi 21 novembre 2009

Au détour d'une phrase

Ce matin sur RTL, interview du patron du RAID, à propos de la capture de Jean-Louis Treiber, le pseudo Robin des Bois qui vivait au chaud dans un petit studio de la banlieue parisienne. cela casse un peu la magie de celui qui la jouait "moi je me nourris de racines et de baies sauvages, je suis un sanglier farouche qui se cache dans les fourrés au passage des gendarmes...etc". Bref, Amaury de Hautecloque, parent vraisemblable du maréchal Leclerc et très chic patron du RAID, s'autorise un rien de persiflage, ce qui est de bonne guerre : "nous, on n'y a jamais cru à ses histoires de tannières dans les bois... à son âge, on attrape des rhumatismes". mais ce qui m'a beaucoup amusé, c'est quand il a qualifié les amis de Treiber de "voyous", pourquoi pas, et de "gens de peu". La Vieille France a surgi d'un coup avec cette expression que je n'avais pas entendue depuis mon grand-oncle Jean qui parlait aussi des Uhlans ! Je ne sais pas si d'autres auront remarqué et stigmatiseront cette surprenante manifestation d'esprit de classe aussi surannée que le gorgerin de ma grand-tante Françoise ! Et très, très politiquement incorrecte !

1 commentaire:

Cécile a dit…

Gens de peu, voilà une jolie expression qui veut tout dire :)